Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ressources

Bilan 2023 Coup de pouce «CEE Covoiturage courte distance» et «CEE Covoiturage longue distance»

En 2023, près de 277 000 personnes ont bénéficié d'une incitation financière pour s'engager dans le covoiturage courte distance et pérenniser leur pratique du quotidien. Les neuf premiers mois de l'année indiquent que 50 % des conducteurs engagés dans le coup de pouce ont réalisé au moins 10 trajets pendant une période de 3 mois, éligibles ainsi à la prime de 100 €. 41,7 % des conducteurs réalisent moins de 6 trajets en 3 mois. Ils sont plus de 491 000 personnes à avoir bénéficié du même dispositif sur le covoiturage longue distance.

Publié le 01/03/2024

Monovoiturage/Covoiturage : quelles données mobilisées ? - ORT PACA

Afin de pouvoir dresser correctement des diagnostics et évaluer les politiques publiques sur l'autosolisme et les leviers afin de partager les véhicules. Ce webinaire faite le point sur les bases de données mobilisables et les usages de ces données sur la thématique. - État des lieux national de l'autosolisme et du partage des véhicules selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2018-2019 (SDES- CGDD) - États des lieux locaux sur les déterminants de l'autosolisme au travers des Enquêtes Mobilités Certifiées Cerema Par la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'Agam Par la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée Par l'ORT Provence-Alpes-Côte d'Azur - État des lieux sur les autoroutes au travers du baromètre de l'autosolisme Par Vinci Autoroutes - Présentation des données mobilisées par Ecov afin de construire et évaluer des stratégies locales covoiturage

Publié le 21/12/2023

Roulons ensemble - Cerema

L'essentiel du Cerema rassemble en quelques pages les enjeux, typologies de dispositifs publics, et conseils pour les collectivités qui souhaitent développer le covoiturage sur leur territoire.

Publié le 01/11/2023

Les lauréats du fonds vert : lignes et auto stop organisé - France Mobilités

En 2023 le fonds vert à permis de cofinancer, la création et le fonctionnement de plusieurs dizaines de lignes de covoiturage et arrêts d'auto stop organisé. A l'occasion de ce webinaire diffusé le 27 septembre 2023 : - La DGITM fait le bilan des projets retenus - Le CEREMA délivre ses conseils pour réussir ces projets Des collectivités lauréates présentent leurs projets : - Le PMGF et ses lignes Héléman - Communauté Touraine Est Vallées et son réseau d'autostop organisé - Lyon Métropole et son ambitieux projet de 8 lignes de covoiturage en axes à sa ZFE-m Il est encore temps de postuler au fonds vert !

Publié le 27/09/2023

Appel à territoires partenaires du Cerema "Massifions ensemble la pratique"

**Ouvert jusqu'au 31/12/2023** Le Cerema lance un appel à partenaires à l’attention des territoires qui souhaitent s'organiser pour développer massivement le covoiturage du quotidien. L'objectif est d'aider les acteurs du territoire à actionner plusieurs leviers ensemble (infrastructures, services, animation) de façon cohérente et concertée, afin de parvenir à démultiplier l'usage partagé des véhicules. Les territoires qui participeront à cette démarche collective bénéficieront à la fois d’un appui en ingénierie spécifique du Cerema sur leur projet, ainsi que d’ateliers de travail en commun leur permettant de partager leurs expériences respectives, leurs questionnements et leurs solutions.

Publié le 01/09/2023

Que peut-on attendre du covoiturage quotidien pour la transition écologique ? - Forum Vie mobile

La voiture est responsable d’environ 16% des émissions françaises de CO2. Dans ce contexte, chercher à en augmenter le taux d’occupation (proche de 1 personne par voiture pour les trajets domicile-travail !) pour réduire le nombre de voitures sur les routes, semble un levier évident pour décarboner la mobilité. Le gouvernement mise ainsi sur un boom du covoiturage du quotidien, à l’instar de celui qu’a connu récemment le covoiturage longue distance. En s’associant une nouvelle fois avec La Fabrique Écologique, le Forum Vies Mobiles a voulu interroger la pertinence des politiques locales et nationales, apparemment de bon sens, d’aide publique au déploiement du covoiturage : comment la politique peut-elle être évaluée ? quels déplacements et territoires cibler ? quelles subventions justifier ?

Publié le 01/09/2023

Offre de covoiturage sur le territoire de la métropole de Grenoble - France mobilité

La vidéo qui suit met en lumière la politique covoiturage portée par le SMMAG - Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise depuis plusieurs années, comme les voies réservées au covoiturage ou le partage de trajets réalisés en covoiturage sur le territoire grenoblois. En 2023 l'Etat soutien le SMMAG en cofinançant le fonctionnement et des actions de communication pour accélérer l'usage du service de lignes M covoit' Lignes au titre du Fonds vert.

Publié le 01/01/2023

Stratégie régionale covoiturage Pays de la Loire X Cerema

Afin d’objectiver l’évolution de la pratique du covoiturage dans les Pays de la Loire encouragée par des incitations de la Région dans le cadre de son dispositif ALEOP covoiturage, la Région Pays de la Loire a fait appel au Cerema pour conduire une analyse fine de la politique régionale. Des outils ont été créés, notamment une plateforme logicielle de traitement des données de covoiturage issues du Registre de Preuve de Covoiturage.

Publié le 01/01/2023

Dossier sur le covoiturage - Cerema

Plusieurs enquêtes réalisées auprès des Français montrent un réel intérêt pour la pratique du covoiturage, dont les atouts sont bien identifiés (économique, environnemental, social), mais se heurtent encore à des freins qui pénalisent son développement, notamment à courte distance. La stratégie nationale pour le développement de la mobilité propre, adoptée par le Gouvernement en 2016, a fait du covoiturage l’un des modes de déplacement à développer pour améliorer l’efficacité du système de transport, optimiser l’usage des infrastructures routières, et limiter les impacts du trafic routier sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques à effet sur la santé et l’environnement. La loi d'orientation des mobilités adoptée en 2019, ainsi que la loi climat et résilience adoptée en 2020 sont venues renforcer cette orientation. Le Cerema contribue à l'amélioration des connaissances en la matière, et apporte son appui aux services de l'Etat et aux collectivités locales qui s'engagent dans le développement de cette mobilité partagée.

Publié le 01/01/2023

Les lauréats du fonds vert covoiturage 2023

En 2023 le fonds vert à permis de cofinancer, la création et le fonctionnement de plusieurs centaines de places de covoiturage. A l'occasion de ce webinaire diffusé le 20 novembre 2023 : - La DGITM fait le point sur les lauréats du fonds vert 2023 - Le CEREMA délivre ses recommandations pour réussir ces projets Des collectivités lauréates présentent leurs projets : - Le département de l’Hérault - Lorient Agglomération - La communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe

Publié le 01/01/2023