Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

L'Observatoire en quelques mots

L'observatoire national du covoiturage quotidien est co-construit et alimenté par un comité d’experts constitué des services du ministère des Transports, du Cerema, de l’Ademe et du GART. Ce dispositif permet de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte-distance en France et d'évaluer l'impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises afin d’adapter de façon agile leurs politiques publiques.

A l'occasion des 1 ans du plan national covoiturage, l'observatoire national du covoiturage quotidien fait peau neuve et se renforce afin de faire progresser la connaissance du covoiturage quotidien !

    Qui finance l'Observatoire ?

    Quel sont les objectifs de l'Observatoire ?

    • L’analyse de l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance au niveau national et sa diffusion auprès des acteurs de la mobilité ;
    • La mesure de l’impact des politiques publiques issues de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) et des actions pour lesquelles tout l’écosystème du covoiturage s’est engagé lors de la Mobilisation pour le covoiturage au quotidien le 28 novembre 2019.

    À qui s'adresse l'Observatoire ?

    En premier lieu, l'Observatoire s'adresse aux collectivités et aux entreprises en leur mettant à disposition un outil innovant pour mieux piloter leurs stratégies de mobilités durables, notamment en faveur du covoiturage.

    Et plus largement, à tous les acteurs de la mobilités qui s'intéressent à ce sujet et qui souhaitent en apprendre d'avantage : agences d'urbanisme, opérateurs de transport, usagers, médias ...

    Qui est chargé d'enrichir l'Observatoire ?

    Un groupe de travail mêlant les services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART et d’autres acteurs experts du domaine a été mis en place et se réunit a minima 4 fois par an afin d’alimenter et enrichir cet observatoire.

    D'où proviennent les données exposées dans l'observatoire ?

    L'observatoire exploite les données provenant de trois sources différentes :

    • Les données relatives aux trajets de covoiturage proviennent du registre de preuve de covoiturage qui collecte les trajets émanant des opérateurs de covoiturage partenaires. Pour plus d’information sur les données, vous pouvez consulter la page data.gouv du Registre de Preuve de Covoiturage. À noter que ces données ne portent que sur le covoiturage intermédié (uniquement les trajets réalisés via une plateforme de mise en relation).
    • Les données concernant les aires de covoiturage proviennent de la Base nationale consolidée des lieux de covoiturage maintenue par transport.data.gouv.
    • Les données concernant les voies de covoiturage proviennent du CEREMA, partenaire de l'observatoire.

    Quel avenir pour l'Observatoire ?

    L'observatoire est un outil de visualisation de la donnée qui a vocation à évoluer dans les mois / années à venir afin d'accompagner encore d'avantage les politiques publiques en faveur du covoiturage. En effet, de nouveaux indicateurs pourraient prochainement voir le jour afin de mieux observer le covoiturage spontané (non intermédié).