Découvrir les bienfaits du covoiturage en entreprise
Du lundi au vendredi, près de 114 millions de déplacements ont été effectués en voiture chaque jour en 2019. Parmi ces déplacements, environ 30% sont effectués pour un motif professionnel. Or ces déplacements sont effectués seuls près de 9 fois sur 10.
L’entreprise ou la zone d’activité sont des lieux très favorables pour la promotion du covoiturage auprès des actifs car les trajets ont une destination commune :
- le même lieu si les personnes sont collègues
- le même « quartier » si elles travaillent dans la même zone d’activité
Même si les personnes ne se connaissent pas, elles appartiennent à une même communauté et cela favorise les mises en relation. Si le covoiturage est valorisé socialement dans l’entreprise, voire s’il y est directement encouragé, le contexte devient naturellement propice. Il est préférable d'organiser des temps d’échange sur le covoiturage pendant le temps de travail ou pendant un temps de pause, car les personnes sont plus réceptives dans ces moment-là que pendant les autres moments de leur vie quotidienne.
Quels sont les leviers de développement du covoiturage en entreprise ?
Proposer le FMD dans mon entreprise
Le forfait mobilités durables (FMD) est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de la fonction publique pour leurs déplacements domicile-travail (effectués en covoiturage ou via d'autres moyens de déplacements vertueux).
Rejoindre les employeurs engagés dans le covoiturage
Dans le cadre du plan national covoiturage, les employeurs s'engagent afin de développer le covoiturage dans leur entreprise. Devenez signataires de la charte employeur.
Ressources
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