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Comprendre, planifier et évaluer le covoiturage

  • Où en est le covoiturage sur mon territoire ?
  • Comment se structure la pratique ?
  • Quelles sont les données à ma disposition pour nourrir mon projet ? Que ce soit au national, au sein d'AOM régionales ou locales, une bonne stratégie covoiturage demande du temps et des sources de données. A travers l'observatoire, nous présentons les grandes composantes d'une planification, les différentes solutions ainsi que les données des territoires sur lesquels appuyer sa réflexion.

Mettre en place une politique covoiturage efficace nécessite une analyse préalable, étayée par des données fiables qui traduisent la réalité du covoiturage et des déplacements sur le territoire. Coordonner et évaluer les actions mises en place est également indispensable afin de s’assurer de son impact, et d’en ajuster les conditions.

Les enjeux du développement du covoiturage courte distance

  • faciliter l'accès aux bassins d'emploi et aux agglomérations pour les habitants des zones rurales et périphériques, il doit pour se faire s'inscrire dans un système de mobilité organisant le rabattement vers les transports collectifs notamment ;
  • lutter contre le réchauffement climatique, dans le cadre de la planification écologique, le covoiturage doit contribuer à l'atteinte de réduction des émissions de CO²eq à hauteur de 3MTCO²eq d'ici 2030 ;
  • limiter la congestion routière et de l’espace public urbain, ainsi que les gaz polluants ;
  • réduire la consommation de ressources notamment pétrolières et préserver le pouvoir d’achat des ménages Français.

Qui est en charge et comment s'articule une politique covoiturage ?

Ce sont les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) qui sont en charge des réflexions et mises en place de services de covoiturage publiques ou de partenariats avec des plateformes de covoiturage, d'actions d’animation pour sensibiliser et fidéliser, ou encore d’infrastructures facilitant le covoiturage. Lorsque l’AOM ne détient pas la compétence voirie, elle doit collaborer avec le gestionnaire de voirie, c’est notamment le cas pour la mise en place de lignes de covoiturage.

L’échelle régionale peut se révéler intéressante pour orchestrer une stratégie covoiturage sur l’ensemble du territoire. En tout état de cause les politiques en faveur du covoiturage doivent porter une approche a minima intercomunale.

Consulter la fiche technique sur le rôle et les compétences des AOM

Pour aller plus loin

Obtenir un financement d’études dans le cadre du fond vert

Le fond vert permet aux collectivités d’obtenir un cofinancement pour l'élaboration de schémas directeurs départementaux d'aires de covoiturage ou de documents de planification locale de covoiturage intégrés, le cas échéant aux plans de mobilités, études de création de lignes de covoiturage, de potentiel de covoiturage, de stratégie de rabattement et études d'adaptation d'infrastructures et d'équipements publics existants nécessaires à l'essor du covoiturage.

Obtenir un financement prestations d'ingénierie, d'animation ou de planification dans le cadre du fond vert

Le fond vert permet aux collectivités d’obtenir un cofinancement pour un appuis à leurs projets d'ingénierie locale, animation, planification.

Rejoindre la communauté des acteurs du covoiturage

Rejoignez la communauté collaborative afin de partagez vos questions, vos retours d'expériences et les événements sur votre territoire et bénéficiez du retour d'autres acteurs du  covoiturage et de ressources documentaires partagées. Cette communauté est disponible sur la plateforme Expertises-Territoire animée par le Cerema et regroupe les acteurs du covoiturage : collectivités, établissements publics, opérateurs, et associations

Ressources

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