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Ressources page 4

Voie réservée au covoiturage sur l’A48 - Cerema

Retour d’expérience relatif à la mise en service depuis 2020 d’une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48 à l’entrée de l’agglomération grenobloise, pour encourager le covoiturage et l’usage de véhicules à très faibles émissions en heures de pointe.

Publié le 01/01/2019

Nos trajets en voiture : seul, à plusieurs ou en covoiturage ? - SDES

Après plusieurs décennies de baisse, le taux d’occupation des voitures en France se stabilise entre 2008 et 2019. Il augmente même légèrement (+ 1,2 %) sur longue distance. En 2019, 59 % des déplacements en voiture sont effectués à plusieurs. Le covoiturage reste en revanche une pratique peu développée puisque seuls 3 % des passagers déclarent avoir covoituré pour leurs déplacements en voiture. L’usage individuel du véhicule, désigné par le terme d’« autosolisme », majoritaire pour les déplacements en voiture de moins de 50 km, devient marginal au-delà de 500 km. Il est également beaucoup plus fréquent pour les déplacements professionnels que pour les déplacements récréatifs. Les familles, les jeunes, les ménages modestes et les femmes se déplacent plus souvent en voiture à plusieurs.

Publié le 01/01/2019

Retour d’expérience de la commune de Le Méné - Rezo Pouce

Après 3 années d’expérimentation du dispositif Rezo Pouce, la Commune rurale Le Méné (22) à décidé d’y mettre fin faute d’usage en juin 2019. Ce rapport final dresse le bilan de l’expérimentation et analyse les raisons du manque d’adhésion. “Selon l’association Rezo Pouce, il faudrait que 5 % de la population soit inscrite pour que le dispositif fonctionne et que cette alternative s’inscrive dans le domaine des possibles des habitants (gain de visibilité, effet boule de neige).”

Publié le 01/01/2019

Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance par l'Ademe

Cette synthèse technique constitue une base de réflexion et de travail pour les collectivités et entreprises souhaitant développer la pratique du covoiturage sur leur territoire ou entre salariés. Il a pour objectif de leur permettre de connaître les enjeux et implications d'une politique de promotion du covoiturage, d'identifier les différentes étapes et les actions à mener pour que cette politique réussisse et induise un report modal significatif. Elle est accompagnée d'une boîte à outil qui regroupe plusieurs documents et modèles afin d'illustrer certains aspects d'une politique de covoiturage, et dont le lecteur pourra s'inspirer.

Publié le 01/01/2017

Auto-stop et covoiturage : les besoins en points d'embarquement - CEREMA

Analyse des besoins et conditions de points d’embarquement pour l’auto-stop ou le covoiturage.

Publié le 01/01/2016

Auto-stop et covoiturage : les besoins en points d'embarquement - Cerema

Le Cerema analyse des besoins et conditions de points d’embarquements pour l’auto-stop ou le covoiturage

Publié le 01/01/2016

Actions et les leviers pour dynamiser le covoiturage de courte distance - ADEME

L’ADEME à mené en 2015 une étude afin de dégager les actions et leviers à la pratique du covoiturage. Un benchmark de 12 solutions est notamment disponible.

Publié le 01/02/2015

Etude de faisabilité d'un "projet d’auto stop organisé au Pays Haut Languedoc et Vignobles" - Rezo Pouce

Le projet de mobilité porté par le Conseil de Développement du Pays Haut Languedoc et Vignobles relève d’une initiative citoyenne et son objectif est triple : 1. permettre un accès pour tous aux services de santé, d’éducation, d’emploi, de culture et de loisirs, par un service citoyen de proximité et de solidarité, sans que cela nécessite des infrastructures lourdes et couteuses ; 2. créer du lien social entre les donneurs de service et les usagers, dans le cadre d’un autostop organisé et sécurisé ; 3. contribuer par un développement solidaire à des économies d’énergie en matière de transport.

Publié le 01/01/2015