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Communiquer et animer son territoire

Les collectivités autorités organisatrices de la mobilité sont compétentes pour mener sur leur territoire des campagnes d’animation à la pratique du covoiturage.

Les levier d’animation à destination du grand public :

  • une campagne de communication sur les avantages du covoiturage à destination du grand public. Une étude réalisée par Kantar média pour le compte du ministère des transports en 2022 explore les principaux axes et supports de communication à destination des cibles d’automobilistes.
  • des challenges covoiturage, des évènements conviviaux ou actions de sensibilisations autours du covoiturage.
  • la communication autour d’une plateforme de mise en relation, le cas échéant sur un dispositif d’incitation financières.

Les leviers d’animation à destination des entreprises :

  • la constitution d’un réseau d’entreprises engagées pour le développement de la pratique du covoiturage
  • l’impulsion d’un réseau de covoitureurs inter-entreprises : utilisation de plateforme de mise en relation commune, challenge covoiturage, etc.
  • la communication et l’accompagnement des entreprises dans le déploiement du FMD et autres dispositifs de soutien au covoiturage.

    Coût de l’animation et de la communication

    Généralement, les prix observés pour une animation auprès du public avec des personnes sur place se situent entre 500 € et 1 000 € par animateur et par jour. Le nombre d’animateurs à prévoir dépend du nombre de personnes ciblées mais en règle générale il faut compter 2 animateurs par jour.

    La formation de référents sur le territoire sera plutôt facturée aux alentours de 1 000 € par jour. Le prix d’un kit de communication (création + diffusion) à destination des employeurs dépend du nombre de personnes ciblées et peut varier de moins de 300 € à plus de 4 000 €. Le kit est transmis par la collectivité aux employeurs ayant accepté de s’investir. Il contient tout ou partie des éléments suivants :

    • une plaquette explicative sur les bénéfices du covoiturage,
    • un modèle type de mail et/ou de courrier à envoyer,
    • une copie de l'article L1231-15 du Code des transports Juillet 2022 5/10 pour chaque salarié/agents,
    • des affiches et des flyers,
    • des banderoles à mettre au bord des routes,
    • le matériel nécessaire pour la création d’un stand mobile.

    Des expérimentations, notamment celles de l’Arc Jurassien, montrent que le coût moyen d’animation pour « l’acquisition d’un nouveau covoitureur » revient aux alentours de 300 € à 400 € et le coût d’animation pour le maintien d’un covoitureur dans le dispositif à 20 € par an.

    Pour aller plus loin

    Obtenir un financement dans le cadre du plan national covoiturage

    Les campagnes d’animation locale au covoiturage sont éligibles à un cofinancement l’Etat dans le cadre du Fond vert.

    Rejoindre la communauté des acteurs du covoiturage

    Rejoignez la communauté collaborative afin de partagez vos questions, vos retours d'expériences et les événements sur votre territoire et bénéficiez du retour d'autres acteurs du  covoiturage et de ressources documentaires partagées. Cette communauté est disponible sur la plateforme Expertises-Territoire animée par le Cerema et regroupe les acteurs du covoiturage : collectivités, établissements publics, opérateurs, et associations

    Télécharger le kit de communication du plan national covoiturage

    Dans le cadre du plan national covoiturage le ministère des transports a réalisé un kit de communication pour faire connaitre les aides aux covoiturages.

    Ressources

    Communiquer sur son territoire et faciliter l’accès aux offres - France mobile x ideal

    Faire connaitre l'offre de covoiturage et surtout la rendre accessible sont de véritables défis à ...

    Publié le 01/01/2022