Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Campagnes d’incitation financières

Pour favoriser la pratique du covoiturage du quotidien, les collectivités peuvent mettre en place des campagnes d’incitation financière, en subventionnant tout ou partie des trajets réalisés par les usagers.

L’article 35 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) confère aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) la compétence pour verser une aide financière directe aux conducteurs et/ou passagers dans le cadre d’un trajet en covoiturage.

Les AOM peuvent ainsi conclure des conventions avec des plateformes de covoiturage pour opérer ces campagnes sur leur territoire. Ce type de dispositif constitue un levier incitatif puissant pour accélérer la dynamique du covoiturage courte distance, en particulier aux heures de pointe.

À ce jour (2025), plus de 150 campagnes d’incitation financière sont actives à travers la France.

Pour faciliter la mise en œuvre et le pilotage de ces campagnes, les AOM peuvent s’appuyer sur le Registre de preuve de covoiturage (RPC). Cet outil public permet de vérifier la réalité des trajets, fiabiliser le versement des aides, et centraliser les données nécessaires au suivi et à l’évaluation des dispositifs.

    Plus de 150 campagnes sont en cours en France

    L’Observatoire du covoiturage propose une [cartographie](https://observatoire.covoiturage.gouv.fr/observatoire/campagnes-incitation/) de l’ensemble des campagnes d’incitations en cours.

      Construire une campagne d’incitation financière au covoiturage

      Le Registre de preuve de covoiturage vous accompagne pas à pas dans la construction de votre campagne d’incitation. Consultez la [documentation](https://doc.covoiturage.beta.gouv.fr) du RPC ou contactez l’équipe à l'adresse : territoire@covoiturage.beta.gouv.fr.

        Obtenir un financement de ma campagne d'incitation financière via le Fonds vert

        Les campagnes d’incitation financières au covoiturage sont éligibles à un cofinancement de 1€ de l’Etat pour 1€ versé par une collectivité dans une campagne d’incitation financière au covoiturage.

          Rejoindre le Club des collectivités qui incitent au covoiturage

          Ce club réunit les collectivités menant une campagne d’incitation ou projetant de le faire. Il est animé par le registre de preuve de covoiturage et se réunit mensuellement afin d'échanger des enjeux relatifs aux campagnes : contractualisation, conditions des campagnes, effet sur la pratique du covoiturage. Pour nous rejoindre, merci de nous adresser une demande à territoire@covoiturage.beta.gouv.fr

            Rejoindre la communauté des acteurs du covoiturage

            Rejoignez la communauté collaborative afin de partagez vos questions, vos retours d'expériences et les événements sur votre territoire et bénéficiez du retour d'autres acteurs du  covoiturage et de ressources documentaires partagées. Cette communauté est disponible sur la plateforme Expertises-Territoire animée par le Cerema et regroupe les acteurs du covoiturage : collectivités, établissements publics, opérateurs, et associations

              Ressources

              Appréhender et évaluer les campagnes d'incitation financières du covoiturage courte-distance

              Replay : dans la série de webinaires dédiés au développement de la pratique du covoiturage dans les ...

              Publié le 10/10/2024

              Evaluation du dispositif incitatif covoiturage Pays de la Loire 2023

              Afin d’objectiver l’évolution de la pratique du covoiturage dans les Pays de la Loire encouragée par ...

              Publié le 10/10/2024

              Massifier le covoiturage grâce aux incitatifs financier - Registre de preuve de covoiturage

              Depuis plus de 2 ans le registre de preuve de covoiturage anime des webinaires à destination des ...

              Publié le 01/01/2023