Auto-stop organisé
Afin de faciliter et structurer la pratique de l’auto-stop, forme de covoiturage spontané, des points d’embarquement peuvent être positionnés sur la voirie pour embarquer ou débarquer des passagers. Ces points d’embarquement généralement matérialisés par des panneaux peuvent être organisés en réseaux. L'auto-stop organisé passe également par l'instauration d'une charte d’utilisation, d'une procédure d’identification et/ou d’inscription préalable, d'un site internet d’information, d'un kit de covoiturage, etc.
Plus de 5 000 points d’auto-stop sont en service en France. Les acteurs connus sont Rezo Pouce et HALT ô STOP. Ce type de dispositif est particulièrement adapté aux zones rurales où les transports en commun ne suffisent pas pour répondre à la mosaïque de besoins de mobilité. Ce dispositif repose sur la solidarité et porte donc des objectifs d’amélioration du lien social. Les retours d'expérience indiquent la nécessité d’une animation et communication renforcée afin que le dispositif soit adopté par les usagers. Le positionnement des points d’auto-stop est également un facteur clef de succès (visibilité, accessibilité, intégration multimodale). Une étude préalable des déplacements et offres de transports existants est en ce sens nécessaire.
Les points d’auto-stop
Ressources
Retour d’expérience de la commune de Le Méné - Rezo Pouce
Après 3 années d’expérimentation du dispositif Rezo Pouce, la Commune rurale Le Méné (22) à décidé ...
Publié le 01/01/2019
Les lauréats du fonds vert : lignes et auto stop organisé - France Mobilités
En 2023 le fonds vert à permis de cofinancer, la création et le fonctionnement de plusieurs dizaines ...
Publié le 27/09/2023