Feuille de route 2023 du Registre de Preuve de Covoiturage
Publié le 29/01/2024
Un plan gouvernemental en faveur du covoiturage
Le développement du covoiturage quotidien est une politique prioritaire du gouvernement. A cet effet, un plan national a été lancé, avec des mesures et des investissements inédits afin d’atteindre un objectif clair : tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage en 2027, en passant à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 actuellement. Ce plan permettra ainsi d'économiser 4,5 millions de tonnes eq CO2 par an.
Un soutien ambitieux de 150M€ est mis en place en 2023 à travers plusieurs mesures : un accompagnement des collectivités via le fonds vert en cofinançant des politiques locales d'incitations au covoiturage et dans le développement d’aires ou de lignes, ainsi qu’un bonus de 100€ aux primo-conducteurs à travers un important dispositif mobilisant les certificats d’économie d'énergie (CEE).
Un alignement des objectifs et ambition de la startup d’état Registre de Preuve de Covoiturage
Un suivi et une analyse des mesures du plan gouvernemental
Une forte augmentation du volume de covoiturages et notamment de covoiturages intermédiés est attendue en 2023. Grâce à son service de collecte de trajets trans plateformes de covoiturage, le Registre de Preuve de Covoiturage souhaite présenter dans son observatoire national du covoiturage quotidien les indicateurs de performance des différentes mesures du plan gouvernemental afin d’en contrôler l’impact et la pertinence.
Un accompagnement accru auprès des opérateurs dans la lutte contre la fraude
Comme à chaque dispositif incluant des incitatifs financiers, des effets d’aubaine et comportements malveillants sont constatés. Afin de réduire au maximum ces risques, les plateformes de covoiturage mobilisent des moyens conséquents et échangent ensemble tous les mois pour évoquer les actions à mettre en œuvre. L'accompagnement des plateformes de covoiturage dans leur mission de lutte contre la fraude est d’ailleurs l’un des principaux objectifs du RPC qui leur a présenté une feuille de route 2023 ambitieuse. L’objectif commun de l’écosystème est de préserver le climat de confiance qui s’est instauré avec les acteurs publics responsables des politiques de mobilité depuis plusieurs années.
A noter que la lutte contre la fraude est un sujet de fond déjà présent donc dans la feuille de route 2022 du registre de preuve de covoiturage : hausse des exigences des preuves au trajet, initiation d’un chantier sur les collisions inter opérateurs, audits réalisés en fin d’année chez les principaux opérateurs validant leur conformité aux exigences fixées par le RPC…