Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Développer le covoiturage sur son territoire - Fonds vert 2024

Publié le 31/01/2024

Retrouvez ci-dessous les informations sur la mesure covoiturage du Fonds vert et les retours d'expériences d'autorité organisatrice de la mobilité lauréates de la mesure dans deux webinaires et des articles dédiés.

Contexte

Le covoiturage du quotidien représente moins de 1% des déplacements effectués en voiture, soit environ 900 000 sur près de 100 millions de déplacements locaux effectués en voiture par les Français chaque jour en semaine. Ainsi, près de 75% de la capacité des voitures n’est pas utilisée, générant une augmentation du trafic routier.

Pourtant, le covoiturage représente un levier efficace, directement activable et à moindre coût pour agir sur la décarbonation de la mobilité des personnes. Alors que les voitures sont responsables de plus de 15% des émissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine, le covoiturage, c’est permettre à chacun de diviser par 2 son empreinte carbone dans ses déplacements.

Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et afin de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, le fonds vert a vocation à développer la pratique du covoiturage avec la mise en place par les collectivités d’infrastructures facilitant l’usage (aires, lignes, voies réservées) et des actions d’animation et d’incitation financière.

En particulier, le fonds vert devra permettre :

  • la couverture nationale par des schémas départementaux de covoiturage, l’augmentation des aires de covoiturage (+ 5 à 10 aires par département) ;
  • le développement de lignes de covoiturage (a minima une ligne structurante par département) ;
  • le soutien et l’accélération des expérimentations de voies réservées ;
  • la mise en place et le renforcement de campagnes d’animation et de campagnes d’incitation financière dans le principe du 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité.

Fiche Aides-territoires pour candidater à "Développer le covoiturage sur son territoire"

Retour sur les webinaires "Fonds vert : 1€ de l'État pour 1€ de la collectivité”

Webinaire du 03 octobre 2023

Ce webinaire organisé par Covoiturage.beta.gouv.fr est à destination des autorités organisatrices de la mobilité qui souhaitent candidater au volet 1 € de l'État pour 1 € de la collectivité de la mesure «Développement du covoiturage» du Fonds vert, découvrir les retours d'expérience de collectivités lauréates et les ambitions de la mesure pour 2024.

👉 Retrouvez les informations diffusées :

Webinaire du 04 juillet 2023

Ce webinaire organisé le 04 juillet 2023 par Covoiturage.beta.gouv.fr est à destination des autorités organisatrices de la mobilité qui souhaitent candidater au volet 1 € de l'État pour 1 € de la collectivité de la mesure « Développement du covoiturage » du Fonds vert.

📌 Au programme (Durée : 1h30) :

  • Rappel sur les aides locales à destination des collectivités : présentation du volet 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité, comment y candidater ?
  • Etats des lieux des candidatures ;
  • Retours d'expérience de collectivités lauréates : Pôle métropolitain du genevois français, Communauté d’agglomération Vitré Communauté, Communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche ;

👉 Retrouvez les informations diffusées :

Exemples de lauréats

Le 10 juillet 2023, 89 AOM sont lauréates et ont reçu 8,12 millions d'euros et ce nombre est en constante augmentation. Actuellement 250 dossiers sont en cours d'instruction pour subventionner des projets à hauteur de 32 millions d'euros. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de projets de covoiturage subventionnés par la mesure du Fonds vert.

Agglo La Rochelle

La Rochelle Agglo voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 138 186 € euros grâce au fonds vert !

  • Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :
  • Sous réserve d’utiliser l’application Klaxit par BlaBlaCar Daily et d’avoir un point de départ ou d’arrivée dans l’agglomération de La Rochelle ;
  • Gratuité pour le passager ;
  • Indemnité pour le conducteur :
    • de 2 à 15 km : 1.5€ par passager transporté ;
    • de 15 à 30 km : 0,10 € par km supplémentaire par passager (plafond à 3- €).

« Le financement du fonds vert va permettre à l'agglomération de La Rochelle de prolonger leur dispositif actuel d’incitations. »

— Stéphanie NAIR - Chef de projets Mobilité - CdA La Rochelle

Crédits : Stéphanie NAIR

Pôle Métropolitain du Genevois Français

Lauréat du volet 5 : Campagne d’incitation financière Haute-Savoie

Le Pôle métropolitain du Genevois français voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 47 500 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser les applications BlaBlaCar Daily, Karos ou Klaxit par BlaBlaCar Daily et d’avoir un point de départ et/ou d’arrivée dans l'agglomération.
  • indemnité pour le conducteur :
    • De 4 à 20 km : 2 euros par trajet par passager transporté ;
    • De 20 à 40 km : 0.1 euros (10 centimes d'euro) par km par passager.

Lauréat du volet 2 : travaux d'infrastructures, d'équipements dédiés au covoiturage ou réalisation de lignes de covoiturage

  • Projet 1 : Le projet consiste en l'extension de la ligne HéLéman Faucigny pour une desserte des origines destinations transfrontalières. Ainsi, le territoire de la basse vallée de l'Arve bénéficiera de nouvelles connexions avec un service hiérarchisé :
    • Des nouvelles liaisons franco-suisses grâce de nouveaux arrêts, notamment un à Thônex (P+R Sous Moulin), à La Roche sur Foron (proximité Rochexpo), en gares (pour assurer intermodalité et rabattement sur le Léman Express) ;
    • Le maintien des liaisons locales vers les zones d’emploi.
  • Projet 2 : Le projet Léman stop est un projet porté par le Pôle métropolitain du Genevois français pour assurer un service de covoiturage spontané, adapté aux communes de 1500 à 6800 habitants, complémentaire à l'offre de mobilité existante.

Il s'agit d'un projet simple, low tech pour assurer la desserte entre les communes d’une part mais aussi en direction des principales destinations telles que Thonon les Bains, Annemasse ou encore Genève seront proposées.

Le service permettra également d’assurer un rabattement sur le Léman Express (Gare de Machilly), le transport public transfrontalier (arrêt à Veigy Foncenex) et local (réseau Star’t). Une vingtaine de points d'arrêts seront équipés de manière à faciliter la mise en relation entre conducteurs et passagers.

Lauréat du volet 4 : Reprise du site covoiturage-léman

Le projet de Reprise du site internet covoiturage-leman.org est un projet porté par le Pôle métropolitain du Genevois français pour apporter une vitrine adaptée à l'ensemble de l'offre de covoiturage dans le Genevois français mais également plus largement dans le bassin lémanique.

Cette plateforme sera un outil numérique pour informer mais également pour accéder aux offres existantes, quel que soit l'opérateur. Ainsi, le Pôle métropolitain souhaite s'appuyer sur son expérience de gestionnaire de la plateforme intégrant l'ensemble de l'offre pour la faire évoluer aux nouvelles fonctionnalités attendues de la part des utilisateurs. L'objectif est d'optimiser la transformation du nombre de recherches en maximum de nombre de mise en relation.

« En créant des lignes de covoiturage, le Pôle métropolitain du Genevois français offre aux habitants un nouveau service pratique, écologique, économique et solidaire. Cette ambition collective donne à chaque citoyen les moyens d’agir localement et concrètement en partageant sa voiture et ses trajets. Les lignes de covoiturage représentent de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires aux dispositifs traditionnels de transport. »

— Chrystelle Beurrier - Vice-présidente déléguée aux services à la mobilité et au développement des modes actifs - Pôle métropolitain du Genevois français

Crédits : Marianne Grassaud - Chargée de mission services à la mobilité - Pôle métropolitain du Genevois français

Vitré communauté

Vitré Communauté qui voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 129 649 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser l'application Klaxit par BlaBlaCar Daily et d’avoir un point de départ et/ou d’arrivée sur le territoire de Vitré Communauté.
  • gratuité passager ;
  • indemnité pour le conducteur :
    • De 5 à 15 km : 1,5 euros par trajet par passager transporté ;
    • De 15 à 30 km : 1,5 euros + 0.1 euros (10 centimes d'euro) par km par passager.

Vitré Communauté vous offre vos covoiturages du quotidien

Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche

La CAPCA a la volonté de proposer diverses solutions de mobilité aux habitants et travailleurs du territoire pour répondre aux besoins de déplacements de chacun. Ainsi, pour compléter l'offre de mobilités déjà mise en place, la CAPCA s'est naturellement tournée sur la solution du covoiturage. De cette façon, le Fonds Vert va permettre à la CAPCA la mise en place d'une plateforme de covoiturage ainsi que la réalisation d'animations. Pour cela, la CAPCA a décidé de s'associer à la société Karos pour réaliser l'animation auprès des entreprises et pour pouvoir bénéficier de la plateforme de covoiturage déployée à l'échelle nationale. La mise en place du covoiturage a été pensée pour venir en complément du réseau de transport en commun. L'incitation financière, quant à elle, a pour but de déclencher le changement de comportement en délaissant son véhicule pour partager le trajet d'un autre. Lors d'échanges avec des élus et professionnels du territoire, il a été relevé un manque d'aires de covoiturage sur certains axes routiers fréquentés avec des aires de covoiturages sauvages. Il est donc proposé d'identifier les aires et de réaliser des aménagements afin de sécuriser ces aires.

Lauréat du volet 5 : incitations financières à la pratique du covoiturage

La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 21000 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser l’application Karos et d’avoir un point de départ et/ou d’arrivée dans l'agglomération ;
  • indemnité pour le conducteur : de 5 à 20km : 1€ incité par passager transporté

Lauréat du volet 2 : travaux d’infrastructures, d'équipements dédiés au covoiturage

Lauréat du volet 4 : outils et actions d'animation locale pour encourager la pratique du covoiturage

Communiqué de presse de la CAPCA

« La CAPCA s’est investie dès sa prise de compétence en 2018 pour développer un panel de mobilité et répondre au mieux aux besoins des habitants et des entreprises de l’ensemble du territoire.

En plus du transport scolaire, des lignes de bus ont été créées pour desservir Privas et les communes aux alentours, ainsi que des lignes interurbaines. Du transport à la demande, est venu renforcer cette offre de transport sur les communes rurales.

Mes rencontres avec les entreprises m’ont permis d’échanger sur leurs besoins et il en est ressortie la nécessité de développer une offre à destination des salariés, complémentaire au transport collectif, comme le covoiturage.

Les bénéfices de la pratique du covoiturage sont reconnus : amélioration de la qualité de l’air par diminution du nombre de véhicules en circulation, création de lien social entre passagers et conducteurs, et augmentation du pouvoir d’achat par le partage des frais de déplacement.

Afin de soutenir le lancement du covoiturage, la CAPCA finance à hauteur de 1€ les trajets réalisés pour toute personne travaillant sur le territoire et réalisant un trajet entre de 5 km. »

— Jean-Pierre Jeanne - Elu chargé de la mobilité et du transport - Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche

Crédits : Honorine Keller - Chargée de mission Énergie et Mobilités - CAPCA

La Métropole de Lyon

Ce projet ambitieux de réseau de lignes de covoiturage à haut niveau de service est porté par la Métropole de Lyon, en partenariat avec 13 collectivités voisines. Il vise à répondre à court terme aux besoins de déplacements mal couverts par les transports en commun et les modes actifs, tout particulièrement en origine-destination des grandes zones d'activité ou du périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE) . Complémentaires au service général de mise en relation avec incitatif financier En Covoit' Grand Lyon, opéré depuis mars 2023 par la société Karos), les lignes de covoiturage s'en distinguent par leur « haut niveau de service » : garantie de départ (déclenchement d'un taxi ou d'un VTC), abri voyageur et zone de prise / dépose dédiée aux différents arrêts qui composent chaque ligne, animation de la communauté des covoitureurs réguliers sur l'axe... Le tracé des lignes s'appuie en particulier sur l'armature des voies rapides et les flux interterritoriaux majeurs, notamment pendulaires : 11 corridors seront étudiés, dans leur opportunité et dans leur faisabilité. Jusqu'à 8 lignes pourraient être mises en œuvre à l'issue des études si le potentiel de « covoiturabilité » est confirmé et que les territoires concernés s'engagent.

Calendrier :

Les études détaillées démarreront début 2024, pour un déploiement qui devrait s'étaler jusqu'à début 2026. Le retour d'expérience sur l'opération s'appuiera sur un suivi mensuel, une évaluation annuelle et un bilan à la fin des 3 ans pour chaque ligne.

Chiffres clés :

  • jusqu'à 8 lignes de covoiturage ;
  • durée du projet : 3 ans (temps de maturité d'une ligne : études, déploiement et exploitation) ;
  • budget prévisionnel : 7 172 748 € TTC ;
  • subvention fonds vert : 3 185 036 € HT.

« En matière de covoiturage, la Métropole de Lyon mise à la fois sur un service général de mise en relation avec incitatif financier, En Covoit' Grand Lyon, et sur un réseau de lignes à haut niveau de service, avec garantie de départ. La candidature au Fonds vert nous a permis d'accélérer la mise au point de ces deux volets, de même qu'elle a facilité les échanges avec les territoires voisins. Le projet réunit aujourd'hui 14 collectivités, porteuses d'une belle dynamique. »

— Vice-Président Jean-Charles KOHLHAAS - Métropole de Lyon

© Droits réservés : Métropole de Lyon, Crédits photos : Alpaca productions

La Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins

La Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 90 008 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser l’application Klaxit par BlaBlaCar Daily et d’avoir un point de départ et/ou d’arrivée dans l'agglomération.
  • gratuité passager dès 2 km ;
  • indemnité pour le conducteur :
    • de 2 à 15 km : 1,5€ incité par passager transporté ;
    • de 15 à 30 : 1,5€ + 0,10€ par km et par passager transporté.

La Communauté de communes du Pays des Herbiers

La Communauté de communes du Pays des Herbiers voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 5 215 € euros grâce au fonds vert ! 💪

Le Syndicat des mobilités de Touraine

Le Syndicat des mobilités de Touraine qui voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 65 977 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser l'application Klaxit par BlaBlaCar Daily et d’avoir un point de départ et/ou d’arrivée sur l'une des 25 communes du Syndicat des Mobilités de Touraine.
  • Les conducteurs effectuant un trajet d'au moins 2 km sont incités selon les règles suivantes :
    • De 2 à 20km : 2€ par passager transporté ;
    • De 20 à 40 km : 2€ par passager + 0,10 € par km supplémentaire par passager ;
    • Au-delà de 40km : 4€ par passager transporté ;
  • Les passagers effectuant un trajet d’au moins 2 km sont incités selon les règles suivantes :
    • Les 20 premiers trajets sont gratuits ;
    • Ensuite, les trajets coûteront au passager 0,50€ par trajet.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 110 000 € euros grâce au fonds vert ! 💪

▶️ Les modalités et avantages pour les covoitureurs qui bénéficient de la politique incitative :

  • Sous réserve d’utiliser l'application Klaxit par BlaBlaCar Daily, Karos, BlaBlaCar Daily, Mobicoop, Atchoum, Mobil'aude ou Picholines et d’avoir un point de départ et d’arrivée dans la région. Les conducteurs effectuant un trajet compris entre 2 et 30 km sont incités selon les règles suivantes:
  • De 2 à 20 km : 2€ par passager transporté ;
  • De 20 à 30 km : 2€ par passager + 0,10 € par km supplémentaire par passager ;
  • Exclusion des trajets internes aux autres AOM de la région et exclusion des trajets le dimanche.

*Crédits : Fabien Ferrer - Région Occitanie

La Région Réunion

La Région Réunion voit sa campagne d'incitation financière co-financée à hauteur de 563 667 € euros grâce au fonds vert ! 💪