Collectivités : obtenir un co-financement de votre dispositif en 2025 c'est encore possible !
Publié le 07/04/2025

Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et afin de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, le fonds vert a vocation à développer la pratique du covoiturage avec la mise en place par les collectivités d’infrastructures facilitant l’usage (aires, lignes, voies réservées) et des actions d’animation et d’incitation financière. En particulier, le fonds vert devra permettre :
- La couverture nationale par des schémas départementaux de covoiturage, l’augmentation des aires de covoiturage ;
- Le développement de lignes de covoiturage (a minima une ligne structurante par département) ;
- Le soutien et l’accélération des expérimentations de voies réservées (notamment celles prévues dans le cadre de la loi « Climat et résilience »).
Le covoiturage fait l’objet d’une politique prioritaire du Gouvernement pour laquelle le préfet de département dispose de cibles annuelles pour son territoire.
Le financement des campagnes d'incitation au covoiturage représente un réel levier pour développer cette pratique dans les territoires et réduire l'autosolisme. Cette année encore, via le Fonds Vert, les collectivités peuvent obtenir un co-financement de leur dispositif. Vous êtes une collectivité intéressée par les aides au développement du covoiturage ?
Pour en savoir plus sur les modalités de candidature de l'axe 3 du Fonds vert ▶️ Cliquez ici